Un ordre du jour encore une fois allégé avec des points d’inégale importance.
Denis Berton a profité de l’approbation du compte-rendu de la réunion du 28 mars 2024 pour faire remarquer à nouveau qu’il y une véritable différence de traitement dans la restitution des interventions de la minorité et de la majorité. Là où la minorité à droit à une synthèse pas toujours fidèle de ces prises de parole, les propos de la majorité sont retranscrits intégralement voir plus. Face aux réponses peu crédibles, nous nous sommes abstenus.
L’examen du compte administratif qui fait le bilan de la gestion de l’année 2023 a permis à Christian Piccolo d’indiquer que les résultats conduisent à faire le même constat que les années précédentes : plus le budget augmente, plus l’excédent de l’exercice augmente, plus les crédits qui ne sont pas utilisés augmentent. Il a redit que la commune démontre ainsi qu’elle a atteint sa capacité maximum à dépenser. Il ne sert donc à rien de présenter des budgets ambitieux si la majorité n’est pas en capacité de les exécuter intégralement et se trouve obligée de reporter les projets voir de les annuler. Nous avons suggéré, sans être suivi par la majorité, d’affecter une part de l’excédent à l’accroissement de l’amplitude des horaires de l’accueil périscolaire. Nous avons voté contre le compte administratif.
L’examen du budget supplémentaire 2024 a pour principal raison d’être de reporter les crédits inutilisés de 2023 et d’affecter l’excédent de l’année précédente. Christian Piccolo a fait remarquer qu’il prend également des allures de budget modificatif au vu des augmentations importantes sur différents postes de dépenses. Il a souligné que le budget 2024 a été adopté il y a moins de 6 mois et qu’il est déjà nécessaire de le modifier. Il a donné en exemple les crédits destinés à l'achat d'électricité, d'énergie et de combustibles qui par rapport à 2023 augmentent de 415 000 € soit 40 % de plus que la dépense de l’année dernière sans véritable justification sinon celle de la désormais fameuse incertitude sur la conjoncture. Pourtant, il nous semble que les prix baissent partout ailleurs. Dans la même veine, il s’est inquiété de la dérive du coût des travaux pour créer les cours oasis. A l’école Descartes, c’est + 150 000 € (+ 20%) par rapport à ce qui a été voté au budget en décembre. A l’école Jules Ferry, les travaux n’ont pas encore commencés que les études préalables sont majorées de 20% (+15 000 €). Nous avons voté contre ce budget.
L’approbation du règlement intérieur des accueils après l’école et pendant les vacances scolaires a été l’occasion pour Isabelle Catrain de souligner l’effort de simplification qui ne peut qu’être bénéfique à la compréhension par les parents. Elle a noté un aspect quelque peu moralisateur par moment. En particulier, lorsque la durée de fréquentation des accueils est limitée à 12 semaines par an. Elle a montré que la fatigue des enfants mise en avant tient moins à la présence régulière dans les accueils qu’à la rupture des rythmes de l’enfant entre période scolaire et vacances. L’enfant est capable de s’adapter à une régularité dans son emploi du temps. Il supporte peu en revanche les décalages des heures de lever et de coucher ce qui est souvent le cas pendant les vacances. Les accueils pendant les vacances scolaires participent donc de la régularité au bénéfice de l’enfant. Elle a indiqué que les impératifs posés par ce nouveau règlement ne sont pas en cohérence avec le vécu. Elle a affirmé que c’est le devoir d’un service public de proposer aux parents des solutions adaptées et un accompagnement à la parentalité parce qu’ils sont moins des profiteurs comme nous l’avons entendu au cours de la séance que des habitants qui subissent les contraintes de leurs horaires de travail et de déplacement. Nous nous sommes abstenus.
Nous avons voté en faveur de l’attribution de la subvention sports excellence au club de handball
La création de deux postes pour permettre à deux agents de profiter de leur promotion ne nous a pas posé de difficultés sur le principe. Sauf qu’il n’est à notre avis pas nécessaire de procéder de cette manière puisque tous les postes de la catégorie concernée ne sont pas pourvus par des titulaires. Nous avons considéré que la mise à jour du tableau des effectifs annoncée mais encore une fois repoussée à plus tard ne garantissait pas une décision en connaissance de cause. Nous nous sommes abstenus.
Deux motions ont été examinées portant toutes les deux sur la réforme gouvernementale dite du choc des savoirs. L’une présentée par les groupes de la minorité en soutien aux mouvements d’opposition des enseignants et des parents d’élèves et l’autre de la majorité en soutien à la réforme. Le vote bloc contre bloc a conduit à l’adoption de la motion de soutien à la réforme. Une issue que nous regrettons amèrement pour celles et ceux, nombreuses et nombreux, qui sont en désaccord profond avec cette réforme.
En clôture de la réunion, nous avons rappelé que notre question écrite du 27 mars n’a toujours pas reçue de réponse alors que le règlement intérieur du conseil municipal prévoit qu’elle doit être adressée dans le mois qui suit. La Maire semblait avoir totalement oublié la question. Bel exemple de respect de la minorité !
Intégralité de la séance du Conseil municipal