A l’occasion du débat d’orientation budgétaire la majorité a présenté ses objectifs budgétaires pour 2024. Au programme : maîtrise des dépenses, gestion patrimoniale et recherche de subvention. Rien de nouveau dans la répétition d’année en année des mêmes objectifs qui cache une absence d’orientation à vrai dire. Sauf que la volonté ne se traduit pas dans les chiffres puisque les dépenses soi-disant maîtrisées affichent une augmentation non négligeable tous les ans. Et aussi de la mauvaise foi lorsque la majorité renvoie à l’Etat la responsabilité de l’augmentation de la taxe foncière alors que c’est le résultat du vote d’une majorité de parlementaires dont ceux du parti de notre Maire. Ou encore le fait de se plaindre des baisses de dotations alors que les montants sont en augmentation. De toutes façons, les excédents affichés année après année montrent que la commune n’a pas vraiment de difficultés de fin de mois.
Nous aurions en revanche apprécié avoir une analyse des raisons de la baisse importante des recettes des services comme les cantines scolaires ou les centres de loisirs qui n’ont toujours pas retrouvé le niveau d’avant COVID. Visiblement la fréquentation baisse. Un constat qui mériterait une … orientation ferme pour redresser la situation.
Nous regrettons aussi que les économies sur le chauffage et l’éclairage faites sous la contrainte de l’inflation soient le seul engagement en faveur de la sobriété énergétique. Pourtant faire aussi bien en consommant moins ça devrait être une priorité par les temps qui courent !
Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado