Accéder au contenu principal

Tribune Avril 2023

 


Depuis la mi-décembre 2021, la révision Générale du plan local d’urbanisme (PLU) est en cours.

Un travail secret dont rien n’a filtré en dehors des services, des élu-e-s de la majorité et du cabinet d’étude qu’ils se sont adjoint. Les élu-e-s de la minorité ont été tenu-e-s à l’écart, pas l’once d’une évocation. A Saint Michel rien de nouveau ! La « bienveillance » de notre Maire atteint ses limites dès lors qu’il s’agit des élu-e-s de la minorité : pour elle, ils existent à peine, après tout ce sont des habitants comme les autres à la différence de sa majorité !

Certes la loi n’oblige la Maire qu’à informer le Préfet, la Région, le Département, l’agglomération, les chambres de commerce et d’industrie, des métiers et d’agriculture mais rien n’empêche de pratiquer la transparence vis-à-vis de tou-te-s les représentant-e-s des Saint michellois(es) qui ont aussi la légitimité pour participer aux débats : le futur PLU a tout de même vocation à définir l’évolution de notre cadre de vie quotidienne à TOUTES et TOUS pour les 10 ans à venir !

15 mois après, cette révision sera sans doute soumise au vote du Conseil municipal, à la prochaine réunion ou la suivante.  Le calendrier est tout aussi secret…

Dans tous les cas, le projet sera transmis, au mieux, 5 jours avant la réunion après une présentation expéditive en commission sans véritable débat comme pour toutes les décisions ordinaires.

Curieuse manière, alors que la majorité absolue existe et écarte tout risque de motion de censure ou besoin de recourir au vote bloqué, choses qui n’existent pas dans les communes !

Alors pourquoi cette peur de laisser sa place à la vie démocratique ? Ce serait pourtant faire preuve de courage et de mérite.

Volonté d’imposer une pensée unique, quand tu nous tiens….

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado

https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/ collectif.smo.2020@gmail.com