Lettre ouverte à Madame la Maire de Saint Michel sur Orge,
Madame La Maire, Dans quelques jours s’ouvrira la Coupe du monde de football.
Le sport peut être un formidable vecteur de plaisir, d’épanouissement, d’inclusion, de santé et, au niveau international, de paix et d’amitié entre les peuples. Les grandes compétitions peuvent aussi être de beaux moments de partage, de fête et d’union de celles et ceux qui, vivant sur un même territoire, soutiennent les équipes qui le représentent, avec une attente populaire légitime et impatiente des grandes affiches. Cet engouement ne doit pas cacher que la prochaine coupe du monde au Quatar est organisée et va se dérouler dans des conditions en totale opposition avec les impératifs écologiques. Cette Coupe du Monde se tiendra dans des stades à ciel ouvert, équipés de systèmes de climatisation parfaitement incompatibles avec l’urgence climatique et les mesures à mettre en œuvre pour préserver des conditions de vie supportables pour les populations les plus précarisées de la planète.
Au-delà de cette inconséquence, force est de constater que des milliers de travailleurs étrangers ont construit huit stades dans une très grande précarité sociale. Certains, trop, en ont payé le prix fort en perdant la vie parce que les conditions de sécurité n’ont pas été respectées. D’autres ont été expulsés du pays pour avoir simplement réclamé le versement de leurs salaires. Les 8 stades, bâtis ou rénovés pour une épreuve de 3 semaines dans un pays dépourvu de toute pratique sportive populaire, ont été construits au mépris des normes internationales de base du droit du travail, avec des cas avérés d’esclavagisme. Une situation qui met en lumière les pratiques d’un pays riche où sont bafoués au quotidien les droits des personnes au moyen de discriminations et de violences institutionnelles à cause de leur orientation sexuelle. Le gouvernement qatari a d’ores et déjà annoncé que les personnes homosexuelles seront poursuivies pendant la durée de la compétition. De nombreuses voix s’élèvent, dans la société civile, dans le monde médiatique, dans la sphère culturelle et dans la famille sportive (pratiquant.e.s, dirigeant.e.s, supporters) dénonçant l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar, appelant à diverses formes de boycott de la compétition, ou exigeant de la FIFA qu’elle crée un fonds d’indemnisation des familles des ouvriers ayant laissé leur vie ou leur santé sur les chantiers.
De nombreuses communes ont décidé de s’associer à cette démarche. Nous, constituant le groupe Avenir écologique et solidaire au sein du Conseil municipal, vous demandons d’ajouter Saint Michel sur Orge à la liste de ces communes refusant de contribuer à la diffusion des matchs dans l’espace public et dans les salles municipales.
Veuillez croire, Madame la Maire, à l’expression de nos sentiments républicains.
Saint Michel sur Orge, le 29 octobre 2022.
Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton,Bertrand Granado