Accéder au contenu principal

Tribune Juillet-Août 2022

Une longue séquence électorale prend fin avec une nouvelle fois une importante abstention. Ce désintérêt selon les uns, cette lassitude selon les autres sont les symptômes d’une fatigue démocratique nous disent les commentateurs. 


L’été et le beau temps sont donc les bienvenues pour se changer les idées. Ce sera, comme souvent, l’occasion de vivre de façon différente du reste de l’année. Moins pressés et plus détendus, nous serons plus attentifs aux autres et aux choses qui nous entourent. Nous serons plus sensibles à ce qui fait notre qualité de vie. Peut-être déciderons-nous de faire de ces petits changements nos nouvelles habitudes. Celles qui nous mettront résolument sur le chemin de notre transition pour sortir du toujours plus, une voie sans autre issue que le pire. Marcher pour faire les petits trajets du quotidien, aller à vélo plutôt qu’en voiture, réutiliser plutôt que jeter, acheter de manière réfléchie c’est décider de moins subir l’augmentation du carburant et l’envolée des prix. 

Peut-être nos décideurs comprendront-ils alors notre volonté de relever le défi écologique et social. Peut-être comprendront-ils qu’invoquer l’écologie punitive pour ne rien faire n’est plus d’actualité. Peut-être feront-ils enfin les choix pour faire face. C’est à souhaiter. 

Nous serons attentifs à ce qu’il en soit ainsi. D’ici là, très bonnes vacances à toutes et à tous!

 Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/ collectif.smo.2020@gmail.com