Accéder au contenu principal

Tribune Juin 2022

Le choix de l’aménagement de la place Marcel Carné aura été une simagrée de consultation entre 3 propositions qui n’étaient que 3 variantes du même projet ! 


Pourtant les participants à l’atelier de conception en février avaient imaginé des scénarios bien différents les uns des autres. Le nôtre par exemple proposait de donner toute la place aux espaces verts en supprimant le stationnement des voitures. Il imaginait d’utiliser le parking couvert, vide en permanence, au profit des habitants et des spectateurs des cinémas et du théâtre en créant un passage donnant sur la place. Il prévoyait un point rafraichissant autour de la fontaine de la terrasse devant la ressourcerie, point si nécessaire face aux vagues de chaleurs que nous connaissons désormais. Il remettait en question la couteuse rampe paysagère à l’avantage plus qu’incertain : qui pense que cela fera venir les clients de Géant dans la galerie marchande ? Il envisageait un pôle d’activités de l’économie sociale et solidaire pour relancer la fréquentation du centre commercial. 

Rien de cela n’a été débattu ! 

Une concertation minimaliste, un atelier organisé hors du quartier et un vote encadré pouvaient ils donner autre chose qu’une placette pour ce « grand projet » ? Faire revivre les conseils de quartier aurait permis de faire plus et mieux. Les enjeux écologiques et sociaux doivent intégrer l’action locale!

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/ collectif.smo.2020@gmail.com