Accéder au contenu principal

Tribune d'Avril 2022

A l’heure où nous écrivons, la guerre en Ukraine occupe l’actualité. 


La stupéfaction sur son but réel, l’incompréhension face à son absurdité et la colère devant les atrocités que le régime de Poutine inflige aux ukrainiens justifient notre solidarité avec la résistance et l’accueil des réfugiés. Ce conflit n’est ni lointain, ni sans conséquences pour nous. Après la flambée des prix du carburant, ce sont les énergies pour se chauffer qui sont hors de prix. 

Mais n’oublions pas : la première cause des augmentations comme l’obligation de réduire aujourd’hui nos consommations, c’est l’inaction de nos gouvernements depuis des décennies face au changement climatique ! 

Les faits nous donnent raison, nous qui pensons qu’il faut résolument et volontairement choisir la sobriété maintenant plutôt que subir dans la précipitation faute d’avoir anticiper. Il y a 2 ans notre programme rappelait cette nécessité. Une éternité à la vitesse où les crises nous touchent : COVID 19 encore, guerre en Ukraine maintenant et régulièrement les catastrophes naturelles liées à l’évolution du climat. 

Dénoncer « l’écologie punitive » pour ne pas faire les choix nécessaires en temps utile montre ses limites parce que les conséquences, c’est nous toutes et tous qui les subissons. La paix dans le monde, c’est aussi se libérer de la dépendance énergétique qui profitent aux dictatures !

 Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/ collectif.smo.2020@gmail.com