L’agglo affecte 15 M€ à son plan vélo d’ici 2026. Nous soutenons cet engagement mais déplorons que cette somme ne représente qu’un tiers de celle consacrée à l’automobile. Si l’ambition est de favoriser de nouveaux comportements, les investissements doivent être équivalents ou plus importants que ceux dédiés à la voiture. Saint Michel est parmi les plus démunies en aménagements cyclables. Pour être précis le seul bout de piste cyclable se trouve rue Berlioz et il est de très loin insuffisant. Se déplacer à vélo dans Saint Michel relève souvent de l’héroïsme. L’inadaptation des rues et le trafic automobile sont source d’insécurité pour les cyclistes trop souvent considérés comme des intrus. Faites l’expérience d’aller à la gare par la rue de Sainte Geneviève ou au-delà de la francilienne aux heures de pointe ! Nous dénonçons l’impasse sur les aménagements cyclables lors de rénovation ou de réhabilitation de voirie en dépit de l’obligation des lois LAURE (1999) et LOM (2019). Le 18 novembre, nous avons encore rappelé cette absence incompréhensible lors des travaux rues Chopin et Fontaine de l’Orme. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pour Maire la Vice-présidente de l’agglo et du Conseil départemental en charge des mobilités. Alors, en cette période de vœux nous faisons celui qu’enfin nos décideurs entendent qu’il faut des actes maintenant ! Bonne année 2022.
Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/ collectif.smo.2020@gmail.com