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Tribune Décembre 2021


Certaines réponses disent l’état d’esprit de leur auteur.

Celle abrupte apportée sur le site internet de la commune qui dit « … nous n’en déposerons plus dans l’entrée, tout simplement. » à quelqu’un qui se plaint d’avoir trouvés les exemplaires du journal municipal dispersés au sol à l’extérieur de son immeuble n’est pas celle qui convient.

L’accès aux boites aux lettres dans les immeubles collectifs est certes un réel souci engendré par la sécurisation croissante des accès. Mais cette réponse laisse penser que la fourniture du journal municipal est un plus dont le bénéficie pourrait être retiré. Il convient de rappeler que la fourniture du journal municipal, dès lors que le choix est d’en remettre un exemplaire à chaque foyer, devient un service public. A ce titre, chaque habitant (e) a le droit de pouvoir en disposer comme tous les saints michellois. Il appartient à la municipalité d’organiser cette égalité de traitement.

Ensuite parce qu’en l’espèce, il s’agit de s’adresser à un usager et pas à un client. Enfin, parce que, cet usager est le financeur du journal municipal à travers ses impôts locaux. Dans le cas présent, plus que la menace de supprimer un soi-disant avantage, un appel à la copropriété permettrait, par exemple, de trouver un temps de passage où le distributeur éviterait de trouver porte close.

Le sens du service public en quelle que sorte !


Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado

https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/ collectif.smo.2020@gmail.com