Accéder au contenu principal

Tribune mars 2021

 

Depuis 2017, le budget de l’Agglo est en tension, pour de nombreuses raisons dont principalement le désengagement massif de l’Etat du financement des communes et agglos, le choix d’un haut niveau d’investissements et de préserver l’emploi. Depuis 2017, il a été approuvé tous les ans à l’unanimité du Conseil communautaire. Cette année, pour boucler le budget, plusieurs mesures sont proposées dont une augmentation modérée de l’impôt sur les propriétés bâties.

Etonnamment, à 5 mois des élections départementales, la droite coeurdessonnienne se désolidarise de ces propositions alors que l’équilibre budgétaire est encore plus compliqué cette année : obligation de renflouer le SIREDOM et conséquences de la crise sanitaire représentent 50% de la contrainte.

Il faut agir en tirant les leçons des crises avant de céder à la rigueur que la droite veut imposer jusqu’en 2026 au nom de normes libérales sorties idéologiquement du chapeau et érigées en obligations. Qui parle encore du 3% de déficit ?

Voter un budget soutenable est nécessaire, vouloir tout, tout de suite pas sûr. Réfléchissons sans tabous et sans dogmes. Accordons le délai réaliste pour aboutir sans sacrifier les services publics et les actions répondant aux besoins des habitants de notre territoire, loin de la recherche de dividendes électoraux à court terme.

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado.

Collectif.smo.2020@gmail.com  https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/