Accéder au contenu principal

Tribune Janvier 2021

 

Les impôts locaux nous le rappelle : l’argent public « facile » n’existe pas. Quelle que soit la collectivité qui dépense, c’est le contribuable qui finance.

Cela donne le droit de s’interroger sur l’utilisation des impôts locaux. En particulier sur la tendance à dépenser à la place d’autres. En se justifiant par des arguments « paravents », la municipalité se prive ainsi de marges pour engager l’impératif que désormais tout le monde invoque : la transition écologique et solidaire.

Quelques exemples :

-          l’agence postale communale créée après la fermeture du bureau Gambetta par La Poste,

-          la police municipale et la vidéosurveillance qui laissent plus penser une substitution qu’à une complémentarité avec la police nationale.

-          la rénovation des parkings privés, places de Ber et de Püttlingen, à mettre en regard des rues qui attendent leur rénovation.

Aujourd’hui, l’intervention dans une transaction commerciale au sein de la galerie marchande sans raisons probantes avec à la clef une fermeture supplémentaire.

Le budget 2021 peut bien être présenté comme répondant aux attentes des habitants, l’abandon des conseils de quartier dit l‘absence de volonté de recueillir vraiment ces besoins.

Nous redisons la nécessité de la démocratie participative. Faire avec pour éviter de faire contre est une exigence.

 

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado

collectif.smo.2020@gmail.com