Le conseil communautaire a été réuni à trois reprises entre le 11 juin et le 16 juillet 2020.
Le 11 juin, plus que l’ordre du jour copieux (31 points), c’est la composition du conseil qui a marqué cette séance. L’état d’urgence sanitaire avec pour conséquence la suspension du processus électoral lui a donné une allure très singulière d’une assemblée disparate. Se sont ainsi retrouvés convoqués des conseillers communautaires en titre mais pas installés (ceux des communes où l’élection municipale a été acquise au premier tour), des élus maintenus (ceux des communes en attente du second tour) et des ex élus dans la mesure où ils ne s’étaient pas inscrits dans le processus électoral.
Le 6 juillet, la réunion, à l’ordre du jour « allégé » (5 points), a été consacrée à l’installation du nouveau conseil communautaire mais surtout à la désignation du Président, des 15 Vice-présidents et des 6 conseillers délégués qui constituent le bureau du conseil. La désignation du Président a été un moment de tension puisque le résultat du second tour des élections municipales donnait, au moins d’un point de vue arithmétique, un quasi-équilibre entre droite et gauche. Eric Braive, président sortant, et Sophie Rigault se sont portés candidats. L’élection, à bulletin secret, a été acquise au sortant par 32 voix sur 57 exprimés (2 conseillers ayant voté blanc). Une différence de 7 voix, a priori surprenante, Sophie Rigault ne faisant pas le plein des voix qui pouvaient se porter sur son nom. Le Président fraichement élu a décidé une suspension de séance pour un conciliabule entre maires. Un conclave de 20 minutes dont est ressortie la liste des vice-présidents soumises au vote du conseil.
Le 16 juillet, nouvelle réunion à l’ordre du jour bien rempli (35 points à l’importance très différente). Successivement, le conseil a été amené à fixer les indemnités des élus, créer et voter le budget annexe du projet Sésame, désigner les représentants de l’agglomération au sein de deux commissions internes, au conseil d’administration des établissements publics locaux, de deux sociétés d’économie mixte et six sociétés HLM, au conseil d’une dizaine de syndicats intercommunaux, de 4 associations d’aide à la personne. Les conseillers communautaires ont découvert en séance les candidatures, décidées ailleurs mais il ne sera pas précisé où ni par qui, sur lesquelles ils ont été amené à voter à bulletin secret une par une. Ce vote « bloqué » a fait la longueur (la langueur) de ce point très formel même si à l’analyse il soulève des interrogations voir des questions de fond. Deux points sans présentation ont clôturé cette séance.