Accéder au contenu principal

Tribune Novembre 2020

 


L’assassinat de Samuel Paty par un fanatique islamiste est intolérable, incompréhensible pour nous tou(te)s qui sommes attaché-e-s à la liberté d’expression qu’il enseignait avec passion, avec la volonté de faire grandir ses élèves.

Nous sommes attaqué-e-s par des terroristes qui veulent mettre à bas notre démocratie, mettre à bas nos libertés, pour nous diviser, pour nous réduire à la peur et au silence. 

Puisque nous sommes attaqué(e)s, répondons.

Ces fanatiques ciblent notre démocratie, notre République et ses principes. Répondons en renforçant ce « nous » républicain, en soutenant tous nos enseignants qui œuvrent jour après jour pour faire des élèves d’aujourd’hui des citoyens de demain. 

Ensemble repoussons les idées nauséabondes en condamnant tous les fanatismes, tous les obscurantismes, sans trier nos indignations.

Les professeur-e-s sont en première ligne face à une société malade et un pays qui va mal. Il faut donc les outiller et non pas réduire leur formation, les entendre quand ils tirent l'alarme, vis à vis des communautarismes, de la misère et des violences domestiques.

Ensemble, construisons la société juste, libre et humaine à laquelle tout le monde à droit. Cela passe par une politique de cohésion sociale, d'éducation, de sécurité, de justice et de lutte contre les ghettos.

 

Merci à celles et ceux qui ont donné-e-s leurs mots pour exprimer ce refus de l’inacceptable.  

 

Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Christine Desmond