Accéder au contenu principal

Tribune juin 2020

Annoncée dans notre déclaration lors de l’installation du conseil municipal, notre volonté est de contribuer efficacement à ce qui doit suivre l’état d’urgence sanitaire : engager sans tarder les transitions pour prendre le virage qu’oblige le réchauffement climatique et dont le confinement a accentué la prise de conscience.

Nous l’avons affirmé : le jour d’après ne peut pas être la reprise du cours des choses du jour d’avant. A commencer par la pratique démocratique. Ainsi, nous avons fait des propositions pour que le conseil municipal ne se résume pas à une chambre d’enregistrement.

Ce 1er conseil municipal l’a illustré en restant étonnamment formel. Hormis les conditions matérielles très particulières, cette installation est restée très habituelle. Pourtant, elle a mis fin à deux mois de mise entre parenthèses de la démocratie locale. Cela aurait pu être l’occasion d’engager le renouveau démocratique que nous appelons de nos vœux.

Si nous ne nous décourageons pas c’est parce que nous n’avons pas attendu la sortie du confinement pour agir selon le programme que nous avons porté pendant la campagne électorale.

A notre manière, avec nos moyens et surtout l’énergie de ceux qui nous soutiennent, nous portons deux ambitions :

  1. Concrétiser rapidement le développement d’un réseau des pistes cyclables sur l’agglomération. La crise sanitaire est l’occasion de donner une réelle chance au vélo dans les déplacements du quotidien et notamment ceux de courtes distances. Le succès de la pétition que nous avons contribué à initier montre que nous ne nous sommes pas trompé d’enjeu. Nous porterons cette exigence au conseil de l’agglo. car force est de constater que, sur ce territoire et à St Michel, la mise en œuvre d’un « plan vélo » reste purement cosmétique..

  2. Traduire en actes l’envie et la volonté apparues avec le confinement de consommer autrement des fruits et légumes de qualité achetés auprès de producteurs locaux et de le faire au profit du plus grand nombre. C’est l’objectif d’un projet de marché de fournisseurs de proximité à Saint Michel. Un sondage est en cours pour mesurer l’intérêt de nos concitoyens. C’est aussi une manière de commencer à les associer à la décision !



Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Christine Desmond

collectif.smo.2020@gmail.com