Accéder au contenu principal

Des Vacances pas des cahiers !



Depuis le 2
3 mai, le Conseil municipal a été installé et pourtant reste l'impression que se poursuit l'état d'exception. 
Notre maire annonce via la page Facebook de la ville, (sans consultation ni du conseil municipal, ni de l'APES , ni des enseignants et ni des parents d'élèves), qu'elle a décidé d'offrir aux écoliers de Saint Michel sur Orge un cahier de vacances pour que les enfants puissent (nous citons la page FB) : 
"garder un contact avec l'écrit et les apprentissages, au cœur de la longue trêve estivale... qui suit elle-même la période inédite que de nombreuses familles vivent actuellement avec la crise sanitaire du covid-19 et "l'école à la maison"
 
Certes cela va faire plaisir à quelques parentsen rassurera peut-être d’autres, mais quelle est l’utilité réelle d’un cahier de vacances dont l’intérêt n’est pas prouvé ?
 
Est-ce que cela va permettre aux enfants inquiets par les nouvelles quotidiennes sur la Covid-19 et le nombre de morts de se libérer de cette tension ? 
 
Est-ce que cela va permettre aux enfants qui ont décroché durant la crise de se remettre en selle ?  L'usage des cahiers de vacances contribue généralement à creuser encore plus les inégalités entre les enfants qui pourront être aidés et ceux qui ne le sont pas, et nous savons la difficulté de suivre avec assiduité les travaux proposés dans un cadre non contraint, celui des vacances.
 
Est-ce que cela va permettre aux enfants qui comme tous, ont été confinés, de prendre le moment d'un retour à la normale ? A l’issue du confinement, nous pensons que les enfants ont d’autres besoins que de se plonger dans des cahiers 
 
Sur quelles bases le choix du cahier offert a-t-il été effectué ?
 
Autant d'interrogations auxquels il existe  non pas une mais des réponses. 
Pourquoi ne pas avoir concerté les enseignants des écoles mais aussi les parents qui ont fait la classe pendant le confinement ou encore l'APES et ses bénévoles afin d’apporter des réponses aux questionnements et aux besoins des enfants. 
 
C'est le moins qu'il y aurait eu à faire avant d’engager une telle dépense budgétaire parce que les solutions doivent être à la hauteur de la situation exceptionnelle. 
 
D’autres approches auraient pu être envisagées une aide accrue aux associations susceptibles d'encadrer et de répondre aux élèves mis doublement en difficulté dans le cadre du confinement, mettre en place un accompagnement basé sur le bénévolat d'adultes pour proposer des "stages" de mise à niveau... 

Le soutien aux élèves en difficulté est une urgence absolue en cette période de sortie de crise et ne saurait faire l'objet de polémiques partisanes. Ce soutien doit impliquer l'ensemble des élu.e.s du conseil municipal. Les élu.e.s du groupe AES sont disponibles dès maintenant pour travailler avec l'équipe de Madame le Maire pour la réflexion et la mise en oeuvre d'actions de soutien rapides et ciblées, en concertation avec les professionnels de l'éducation.

Nous proposons qu’une réflexion soit mise en place avec tous les acteurs concernés ainsi qu’avec l’ensemble du conseil municipal pour organiser des activités dans de nouveaux lieux à ouvrir pour l'occasion avec le concours des associations, et ce,  en plus des activités qui sont d’ores et déjà proposées par les centres de loisirs et au point jeunesse Descartes.
 
Demain ne doit pas être la reproduction d’hiercela mérite donc consultation et concertation pour agir de manière pertinente .