mercredi 13 mai 2020

PROFITONS DU DECONFINEMENT POUR ACCELERER LE PLAN VELO SUR CŒUR D’ESSONNE AGGLOMERATION !


Mission gouvernementale donnant mandat à Pierre Serne et aux associations de cyclistes de proposer un plan d’aménagements cyclables rapidement mis en œuvre immédiatement pour la sortie de confinement, annonces de la Région Ile -de-France de déblocage de crédits importants (300 millions d’€) pour la mise en place d'itinéraires cyclables permettant le désengorgement des transports en commun : au plus haut niveau, la solution « vélo » est enfin prise au sérieux comme un moyen efficace de mobilités pour les franciliens et comme une réponse durable à des préoccupations légitimes de nos concitoyens en vue du déconfinement.

Il y a là une opportunité majeure pour décongestionner drastiquement nos transports en commun, et pour encourager un développement massif du vélo dans les trajets quotidiens.
Le vélo apporte des réponses positives, immédiates et peu onéreuses à de nombreuses difficultés qu'il nous faudra affronter dans les mois qui viennent : protection contre la pandémie par la distanciation physique, préservation de la santé publique après deux mois de quasi-immobilité , réduction du bruit, de la pollution atmosphérique, du stress, de la saturation de nos axes routiers secondaires...
Si nous voulons éviter un report massif et catastrophique de l'usage des transports en commun vers le véhicule individuel, il nous faut agir vite et fort. Cela passe d'abord par la sécurisation de la pratique du vélo via la continuité des itinéraires cyclables et par des aménagements provisoires de sécurisation. La question du stationnement sécurisé à proximité des gares et bâtiments publics doit également être posée. Une communication massive et un travail sur la signalétique doivent enfin accompagner la mise en place de ce dispositif.
Nous disposons avec le schéma directeur vélo de Cœur d’Essonne Agglomération d'un outil de planification qui nous permet d'engager quasiment sans délai la réalisation des travaux prioritaires et de mettre enfin en oeuvre ce schéma, en étude depuis 6 ans mais jamais décliné opérationnellement.
A ce jour, ce sont près de 750 km d’itinéraires cyclables nouveaux qui sont programmés à très court terme en Ile-de-France dans le cadre des actions citées plus haut.
Nous devons donc nous saisir sans délai de cet enjeu et vous demandons de réunir en urgence la commission en charge des mobilités douces, les référents vélo désignés récemment dans chaque commune de l'agglomération, les services compétents, mais aussi les parties prenantes intéressées, à commencer par les représentants des usagers du vélo présents sur notre territoire. Ceci afin d'examiner au plus vite les modalités de déploiement effectif d'un plan vélo ambitieux à l'échelle de l'agglomération.

Signez la pétition: https://www.change.org/accelerons-1-planvelosurcœurdessonne

Articles recommandés

Vœux 2020

Mettre au cœur des enjeux de la prochaine élection municipale, les indispensables politiques de transition qu’appellent les urgences enviro...

les plus lus