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Pôle gare, où en est-on vraiment?

Sans grande surprise, la communication de campagne de la liste de droite « Avec Sophie Rigault » se vante, comme dans un tract électoral du 20 février 2014*, d’avancées majeures sur le dossier « Pôle Gare », avancées évidemment dues à la seule action de la municipalité sortante …
Sur ce dossier, fort complexe et peu transparent, où se situe la vérité ?
Ce projet a fini par être sur les rails en avril 2017. La population n’a pas plus eu d’information depuis, qu’en 6 ans, tellement celui-ci est gardé secret par ceux qui « savent et décident ». Alors que lors des élections précédentes la majorité municipale promettait d’associer la population à la définition du projet.
Il a fallu que les élu.e.s écologistes en réfèrent à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs pour obtenir en septembre 2019 la copie des documents relatifs au projet (études de diagnostic, hypothèses de travail, calendrier de mise en œuvre …)
Quelques faits et rappels :
  • Depuis plusieurs décennies, tous les projets de rénovation et d’aménagement du secteur étaient bloqués par le refus de la SNCF de céder les terrains de l’ancienne gare de marchandises… Les études de libération des emprises par SNCF Réseau lancées en février 2011 n’avaient toujours pas abouti en février 2018 ….
  • Ce projet, majeur pour notre ville et la vie quotidienne de plus de 6 000 personnes, est piloté par Cœur d’Essonne Agglomération et est inscrit dans un plan de rénovation concernant aussi les sites de Ste Geneviève des Bois, Brétigny sur Orge, Marolles en Hurepoix et Breuillet
  • La première réunion de comité de pilotage sur la définition du projet s’est tenue le 20 avril 2017
  • Le 5 novembre 2018, plusieurs hypothèses de travail ont été présentées au comité de pilotage. Une présentation extrêmement succincte des grandes lignes du projet ont été faites lors d’une réunion publique tenue le 29 juin 2019.
  • Des crédits pour une étude complémentaire de définition du projet ont été votés en Conseil communautaire fin 2019 et que les premières études de réalisation devraient être lancées dès mai 2019 …par Cœur d’Essonne Agglomération.
De tous ces points factuels nous retenons que :
  • si le dossier avance, c’est moins grâce à « la mobilisation forte de tous les acteurs impliqués » par la municipalité en place …qu’au déroulé classique d’un dossier d’aménagement for complexe.
  • JAMAIS ce dossier n’a fait l’objet d’une présentation en conseil municipal alors que la mairie fait bien entendu partie du comité de pilotage ;
  • obtenir des informations de la municipalité en place sur la conception et la réalisation du projet relève du parcours du combattant… et que JAMAIS les usagers et les riverains n’ont été ne serait-ce que consultés ;

Pour notre part, nous souhaitons rendre à l’Agglo ce qui est du domaine d’action de l’Agglo, mais surtout affirmer que les projets PÔLE gares dans l'Agglo doivent s'accompagner d'une réflexion globale sur l'organisation des transports en commun dans nos villes, à l’échelle de l’Agglo.

Elu.e.s ; nous mettrons en œuvre ce qui sera en notre pouvoir, au conseil municipal et au conseil communautaire pour :
  • informer les usagers et les saint michellois dès avril sur la réalité et le calendrier du projet défini par l'Agglo et Ile-de-France mobilités
  • autant que faire se peut encore, agir avec les usagers et les riverains pour donner sur le site la priorité absolue aux déplacements doux et aux TC.

*Annexes :
  • Tract du 20 février 2014


Diaporama de présentation de la réunion publique du 20/06/2019: 

Projet présenté