Les habitants de Villagexpo, les enfants scolarisés à l’école Jules Verne et leurs parents assistent depuis quelques jours à la déconstruction panneau par panneau des deux « maisons d’instituteurs » située dans le périmètre du groupe scolaire … alors que, au mois de décembre, c’est un permis de démolir qui a été apposé par la commune sur le site. Car de démolition, il n’est en effet plus question … et que c’est de déconstruction d’une œuvre architecturale classée d’intérêt régional dont il s’agit.
Cela mérite qu’on s’arrête quelques instants sur l’historique d’un monumental raté de l’équipe municipale en place … et sur les solutions pour ne pas priver Saint Michel sur Orge d’un élément patrimonial et de vie sociale majeur !
Histoire d’un gâchis
Le Ministère de la Culture a décerné le label « Architecture du XXe siècle » au quartier Villagexpo en décembre 2008. Le Conseil régional d’Ile-de-France a réitéré en juillet 2018 en décernant au Hall de Villagexpo, œuvre de l’architecte Jean Prouvé, le label « Patrimoine d’intérêt régional ».
En juin 2017 (quatre mois après la fermeture du Hall par le maire de l’époque), la Commission régionale des Monuments Historiques, prévenue par des habitants qu’il existait des menaces de démolition, s’est déplacée pour juger de l’intérêt d’un classement des trois œuvres de Jean Prouvé présentes sur le même site : le Hall, l’école primaire Jules Verne et les deux logements prévus pour les instituteurs.
Accueillis en mairie, les membres de la délégation ont informé Mme le Maire que la présence de ces œuvres de Jean Prouvé, de tailles et de destinations différentes, font du site de Villagexpo un lieu patrimonial exceptionnel qui mérite une protection particulière de la part de la collectivité. À ce titre, la commune pourrait recevoir une aide de l’État et de la Région pour l’aider à réhabiliter de l’école en respectant l’œuvre de Jean Prouvé, architecte et designer mondialement reconnu.
Mme le Maire a répondu que la ville avait déjà engagé une étude pour construire une nouvelle école en lieu et place de l’existante et que, par conséquent, elle ne souhaitait pas la protection proposée.
L’étude a été réalisée. Le bulletin municipal a annoncé que, le coût de la construction étant trop élevé, la mairie envisageait une rénovation future de l’école existante. En attendant, les deux logements d’instituteurs devraient être remplacés par une annexe qui permettrait d’ouvrir des classes supplémentaires dans l’école.
La possibilité de sauvegarder les 160 m2 de ces bâtiments pour cet usage n’a jamais été abordée, le démontage de ces constructions facilement démontables, non plus. Comme pour le Hall, l’aspect patrimonial a été rejeté par un jugement à l’emporte pièce sur l’âge des structures et sur les fuites de la toiture …
Aujourd’hui, on constate qu’une Galerie d’art, bien informée, prend livraison des deux maisons en pièces détachées en déclarant qu’elle a un contrat avec le démolisseur.
Cette galerie d’art n’investit pas « à vide » : une maison démontable de Jean Prouvé de 60 m2, conçue pour les villes bombardées à la fin de la seconde guerre mondiale, a été vendue 1,5 million de dollars aux enchères à New-York en 2017. Une table dessinée par Jean Prouvé a été vendue 500.000 dollars !
Faut-il que des galeries parisiennes viennent mettre en pièce et piller notre patrimoine pour que nos élu.e.s se rendent enfin compte de la valeur de ces biens qu’ils n’ont simplement pas entretenu et dont ils ont nié l’intérêt … en dédaignant notre patrimoine commun et en méprisant les alertes et informations transmises à plusieurs reprises par les habitant.e.s connaissant la valeur de ce patrimoine architectural et humain.
Réhabiliter du Hall de Villagexpo … Il en est encore temps !
Le 17 mars prochain, l’assemblée générale des copropriétaires de Villagexpo va se prononcer sur le projet de réhabilitation du Hall qui leur appartient. Le projet de remise en état est prêt : il s’agit de replacer cet équipement au cœur de la vie du quartier, à disposition des nombreux besoins exprimés par les associations saint-michelloises.
Les locaux, et en particulier la grande salle, ont été pendant près de 40 ans au cœur de la vie sociale et associative de notre ville, qui manquent de locaux de ce type et de cette qualité .Les Halls sont, à juste titre, très recherchés.
Il s’agit aussi, avec l’argent reçu de la commune en compensation de sa sortie du bail et avec l’aide du Conseil régional, de reconstituer les valeurs patrimoniale, immobilière et d’utilité publique de ce bien collectif.
Un dossier qui démontre une fois encore que écouter les habitant.e.s, travailler en étroite concertation avec eux pour la co-construction et la réalisation des projets n’est JAMAIS une perte de temps et d’argent. C’est LA bonne méthode pour aboutir à des réalisations efficientes, consensuelles et économes de l’argent issu de nos impôts.
C’est cette méthode que la liste Avenir Ecologique et Solidaire souhaite mettre en œuvre à Saint Michel.