Nous avons proposé le 4 mars dernier aux trois autres têtes de listes un débat public, plus exactement un débat avec le public. Nous estimons ce débat utile à l'information des électeurs. Nous pensons que nous la devons à nos concitoyens. Nous considérons qu'elle est une preuve de notre engagement partagé pour faire vivre la démocratie locale dans un moment où l'action publique souffre d'une imagine décriée.
Pour concilier le peu de temps restant disponible dans la campagne électorale et une organisation respectant l'égalité de traitement des candidats, nous avons suggéré la date et l'heure (le jeudi 12 mars à 20 heures 30), le lieu (le centre Baschet), des modalités d'organisation et un calendrier de préparation.
Nous souhaitions une réponse rapide sur le principe, idéalement le jeudi 5 mars. Saint Michel en commun a répondu favorablement sans tarder et à accepter d'évoquer dès le vendredi suivant les conditions d'organisation que nous suggérions.
A l'heure d'écrire ces lignes (dimanche 8 mars à 14 heures 30), Saint Michel ensemble et Pour une renaissance, Saint Michel à venir n'ont pu, malgré nos relances et contacts, apporter une réponse à notre initiative.
A regrets, nous sommes obligés de renoncer à l'organisation de ce débat.
Il nous faut nous rendre à l'évidence, la droite ne veut pas débattre.
C'est bien dommage.
Christian Piccolo et Isabelle Catrain pour la liste Avenir écologique et solidaire à Saint Michel en Coeur d'Essonne