samedi 11 janvier 2020

La transition démocratique n’attend pas !

La transition démocratique, est l’un des 5 axes prioritaires de notre programme car c’est tous ensemble, que nous devons vivre notre présent et concevoir notre futur.

Les aspirations dans ce sens sont de plus en plus présentes dans les attentes exprimées par les citoyens, en lutte ou non, et c’est une nécessité qui s’est dégagée dès nos premiers échanges collectifs, toutes tendances confondues.

Nous voulons initier au plus tôt les changements qui permettront de conduire à une participation volontaire et éclairée des habitants de Saint Michel, sur l’ensemble des choix de la collectivité.

Cela relève autant d’une culture du faire ensemble, du respect et de l’écoute qui se construit dans la durée, que de la transparence, de l’effort de rendre compréhensible les situations et leurs paramètres, d’apprendre collectivement à aborder les défis auxquels nous faisons face dans la co-construction argumentée et non l’affrontement.

Explorons-la dès les élections !

Nous vous proposons de rompre dès maintenant avec les fonctionnements habituels et d’explorer avec nous les pistes pour cette transition dès l’élaboration de notre programme pour ces élections municipales.

Afin d’ouvrir un espace à cet exercice, nous avons architecturé très tôt notre programme en deux composantes indissociables:
-          Un socle stratégique stabilisé par le collectif, donnant une lisibilité directe de nos valeurs et notre sens des priorités (résultat d’une démocratie au sein du collectif) ;
-          Un corpus de propositions concrètes pour transformer l’existant et mener les transitions et résultant d’une participation citoyenne permanente expérimentale, donc une partie adaptative du programme.

Le programme : socle stratégique stabilisé

Il est basé sur les valeurs écologiques et solidaires que porte le collectif, il fixe 5 axes prioritaires pour guider les choix opérationnels du programme et organiser les propositions d’actions concrètes qui serviront les projets de transformation pour Saint Michel en Cœur d’Essonne.

Ce socle structure notre communication durant la campagne. C’est lui qui nous servira de guide ensuite pour déterminer dans nos projets pour Saint Michel, quelles sont les actions qui respectent les priorités fixées.

La campagne électorale est un exercice trop court pour intégrer cette partie dans un processus démocratique élargi au-delà du Collectif actuel. Cette ouverture sera, si nous le souhaitons ensemble, une prochaine étape de la transition démocratique.

Le programme : corpus dynamique de propositions

Des propositions issues de vous, de nous, d’autres.

Il s’agit de propositions concrètes, pratiques, visant à modifier la manière de pratiquer les compétences confiées à l’exécutif de la Ville ou de la communauté d’agglomération, de guider l’équipe municipale dans l’opérationnel.

Des propositions proposées, discutées et approuvées par les citoyens.

Notre volonté est de porter les propositions conçues et rédigées par les membres du Collectif, les sympathisants, les participants à nos échanges publics, mais également provenant de tout autre citoyen de Saint Michel.

Chaque proposition est exposée à la connaissance de tou-t-e-s et soumise à débat, discussion, amélioration. Une fois stabilisée, elle est soumise à l’appréciation (idéalement vote) et nous recueillons les avis favorables ou défavorables.

Des propositions en accord avec le socle, les valeurs et les projets

Bien entendu nous fixons des critères d’acceptation qui sont en accord avec le socle stratégique et nos valeurs :
o   Une proposition doit s’inscrire et contribuer positivement à l’un au moins des axes de transition du socle
o   Une proposition ne doit être en contradiction avec aucun des axes prioritaires
o   Une proposition doit pouvoir contribuer positivement à un ou plusieurs des projets du socle. Soit en représentant une action directe liée au projet, soit en facilitant ou sécurisant l’exécution du projet.

Concrètement plusieurs modes opérationnels

En « relationnel direct », comme d’habitude

Les propositions sont « dynamiquement » intégrées au processus en permanence lors de nos relations directes avec les citoyens, en ateliers participatifs lors de réunions, ou à l’occasion de contacts dans la rue ou en porte à porte.

Ces modes de consultation « traditionnels » souffrent de quelques biais que nous aimerions limiter en toute transparence.
o   Ne concernent que les personnes rencontrées, sur un temps court
o   Leur formalisation passe par les « enquêteurs » qui introduisent forcément leur vision subjectives lors des transcriptions, synthèses…
o   Ne facilitent pas le débat une fois les propos formalisés sauf à organiser des rencontres répétées.

En continu avec l’ensemble de la ville sur la plateforme Démodyne  

Nous avons voulu expérimenter en plus de ces exercices de démocratie « relationnelle », l’usage de canaux de communication plus asynchrones et ouverts, par l’usage d’une plateforme en ligne préfigurant des processus de démocratie citoyenne continue. Cette plateforme s’appelle Démodyne.

Démodyne permet à tout citoyen qui le souhaite, de participer à l’expérimentation durant cette campagne et après. Nous nous intéresserons pour l’instant uniquement aux citoyens qui s’expriment au niveau de la commune de Saint Michel, pas au niveau régional ou national.

Un utilisateur de Démodyne peut essentiellement:
o   Rédiger et publier ses propres propositions, les soumettre à discussion et vote
o   Constituer des « programmes » regroupant des propositions émanant de ses idées ou d’autres citoyens.
o   Participer aux échanges et discussions pour faire ajuster les propositions publiques, durant la phase de débat.
o   Voter pour ou contre les propositions publiées. (des choix intermédiaires existent également.)

Nous intégrerons dans notre corpus dynamique les propositions issues du collectif ou non qui :
o   Ne contreviennent pas à nos valeurs essentielles
o   Recueillent une majorité absolue de suffrage « pour » et peu de suffrage « contre »
o   Ne représentent pas des doublons avec des mesures déjà intégrées.

Afin de ne pas créer de fracture entre les électeurs, nous nous efforcerons de faire en sorte que les propositions issues de Démodyne ou de rencontres plus formelles ne divergent pas et que tous les participants puissent accéder à l’ensemble des propositions :
o   Les propositions et discussions « directes » seront reportées sur Démodyne
o   Les propositions sous Démodyne seront reproduites dans des documents transmissibles par mail ou sur format papier

Demodyne : liste de propositions

Pour vous inscrire à la plateforme :
o   Une adresse : http://demodyne.org
o   Un petit guide pour créer un compte et se connecter
o   Des personnes pour vous aider :


Articles recommandés

Vœux 2020

Mettre au cœur des enjeux de la prochaine élection municipale, les indispensables politiques de transition qu’appellent les urgences enviro...

les plus lus