dimanche 5 janvier 2020

Elections, guide pratique



A Saint Michel, comme dans les communes de plus de 1 000 habitants, l’élection municipale a lieu au scrutin proportionnel de liste, à 2 tours, pour désigner les membres du Conseil municipal (35 membres à Saint Michel sur Orge) ainsi que les représentants de la commune au Conseil de la communauté d’agglomération (Saint Michel sur Orge dispose de 6 représentants au Conseil Communautaire de Cœur d’Essonne Agglomération, qui compte 59 membres)
Les électeur.trice.s votent pour une liste de candidats établie selon un ordre qui ne peut être modifié, avec alternance obligatoire « homme / femme ». Le maire est élu par les conseillers municipaux à l'occasion de la première réunion du conseil municipal nouvellement élu. Toute rature, ajout de nom ou toute autre mention fera considérer, le bulletin comme nul et ne sera compté comme un vote exprimé.
Sur le bulletin de vote figurent deux listes de candidats : à gauche, les 35 candidats au Conseil municipal, à droite les 10 candidats au Conseil communautaire, qui sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.
Les ressortissant.e.s des pays de l’Union Européenne ont (depuis 1992) le droit de vote aux élections municipales. Pour cela, ils.elles doivent s’inscrire, comme les citoyen.ne.s français.e.s, sur les listes électorales de la commune.
L’inscription sur les listes électorales (pour les ressortissant .e.s français.e.s et de l’Union Européenne) est ouverte en mairie jusqu'au 07 février 2020.
Le 1er tour aura lieu le dimanche 15 mars 2020. Le 2ème tour aura lieu le 22 mars 2020.
Pour voter, vous devez vous munir obligatoirement d'une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport)  et de votre carte d'électeur (facultative).
Vous pouvez voter par procuration.
Si vous n’êtes pas disponible pour l’un ou pour les deux tours de scrutin, vous pourrez donner procuration à une personne inscrite sur la liste électorale de Saint-Michel-sur-Orge pour voter en votre nom. Le vote par procuration, comme le vote fait personnellement, est secret. Si vous donnez des consignes au porteur de votre procuration, elles constituent un accord entre lui et vous dont il n’a à rendre compte à personne.
Pour remplir le document nécessaire à cette procuration, rendez-vous  au commissariat de police de Sainte-Geneviève-des-Bois ou celui de votre lieu de travail, muni de votre pièce d’identité.
Vous pouvez également remplir en ligne le formulaire CERFA (formulaire n°14952*01) de demande de vote par procuration, l'imprimer et l'apporter en mairie.
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Articles recommandés

Vœux 2020

Mettre au cœur des enjeux de la prochaine élection municipale, les indispensables politiques de transition qu’appellent les urgences enviro...

les plus lus